Les cafards existent depuis l’ère des dinosaures. A cette époque, les blattes étaient plus grosses et volantes. D’ailleurs, aujourd’hui, elles ont toutes gardées leurs ailes mais peu d’entres elles s’en servent pour voler. Et puis, du moment où les hommes se sont sociabilisés, certaines espèces ont modifié leurs comportements et ont commencé à coloniser les maisons à la recherche de nourriture, d’eau et surtout de protection contre d’autres prédateurs tels les fourmis, les araignées, lézards ou oiseaux…
Ainsi, quelques espèces de blattes, comme la blatte germanique ou la blatte à bande brune, ont déserté le milieu naturel et colonisent les lieux habités par l’homme.
Une autre blatte appellée blatte orientale dont voici un beau spécimen ci-dessous, vit dans un milieu humide comme les caves ou les égouts. Elle vivent rarement dans les habitations sauf quand celui ci est très humide.
Quelques fois, elles remontent par les canalisations et ressortent par les lavabos et les baignoires.
Aujourd’hui, la blatte que l’on rencontre dans les cuisines ne vient pas de la terre ou bien des arbres ou de l’eau mais voyagent par les vecteurs humains tels les bateaux, les déménagements, les voisins proches, les parties communes, les gîtes, les hôtels. Elles vivent en parallèle avec les activités humaines.
Aujourd’hui, les gens vendent leurs appareils ménagers d’occasion sur internet via le bon coin par exemple. Des cafetières, des frigos, des lave-vaisselles, mais il arrive souvent que ces appareils aient été infestés et que quelques oeufs restent à l’intérieur.
Une fois chez vous, les œufs éclosent et quelques semaines plus tard, vous constatez la présence de quelques blattes. Malheureusement, dans 20% de nos interventions, c’est cette cause qui revient.