Comment traiter les iules ?
Chaque année au printemps, nous avons des demandes pour des traitements contre les iules.
En effet, si celles ci ne sont pas dangereuses, elles impressionnent certaines personnes et peuvent venir en nombre, coloniser vos façades, vos terrasses et même les murs, les salles de bains.
La iule fait partie de la famille des myriapodes (comme ses cousins plus connus les milles pattes ou les scolopendres).
Elles sont détritivores, c’est à dire qu’elles se nourrissent de végétaux et de champignons en décomposition, certaines variétés même se nourrissent d’insectes en décomposition.
Leur action et leur présence sont donc plutôt bénéfiques, et elles sont inoffensives.
En cas de menace, elles se mettent en boule, certaines espèces peuvent secréter une substance qui peut être urticante ou allergisante.
Nous recevons donc chaque année des demandes pour ce type d’intervention.
Si les personnes n’en voit qu’à l’extérieur, et en petit nombre nous leur expliquons que leur présence n’est pas vraiment gênante, et comme les vers de terre, elle est bénéfique.
Mais pour certaines personnes phobiques, se retrouver nez à nez plusieurs fois par jour, dans la douche, en ouvrant leur lit, sur un mur en préparant le repas, ou même pour ceux qui en ont tellement à l’extérieur qu’elles passent une heure chaque jour à les balayer par pelles entières.
Pour traiter les iules, nous réalisons un « barrage » : le produit va détruire les iules qui infestent la façade, la terrasse, mais surtout il va continuer d’agir pendant plusieurs semaines.
Nous utilisons et recommandons le DOBOL MICROCAP qui est un produit incontournable en désinsectisation professionnelle, tant pour son efficacité sur beaucoup d’insectes, que pour sa rémanence, car il va neutraliser les iules, mais il va empêcher celles qui se trouvent dans le jardin, dans la terre ou dans le compost, de revenir infester vos murs et votre maison.
Mais attention, le DOBOL MICROCAP doit être dilué et pulvérisé en brume avec un pulvérisateur sans dépasser les 2 bars de pression, sinon les capsules éclatent, le résultat sera là, mais l’effet ne sera pas durable.
Le DOBOL MICROCAP a une rémanence de plusieurs semaines, donc si au bout de 2 à 3 semaines vous constatez de nouveau la présence de iules sur votre maison, n’hésitez pas à renouveler le traitement.
En général les infestations de iules sont au printemps, vous ne devriez pas à avoir à répéter ce traitement une 1 à 2 fois par an.