Les punaises sont des insectes nocturnes, elles vivent essentiellement la nuit. Elles se nourrissent du sang humain.
Elles sont sprinteuses et n’aiment pas faire de grand trajet pour aller se nourrir. Ainsi, les nids se trouvent souvent autour de la zone de couchage.
Alors, comment détecter la présence des punaises de lit chez soi?
Plusieurs indices peuvent affirmer leur présence:
- Les piqûres: Elles sont semblables aux piqûres de moustiques et provoquent de grandes démangeaisons. Mais contrairement aux piqûres de moustiques, celles des punaises de lit sont plus nombreuses et sont regroupées voir alignées. Une punaise peut piquer une centaine de fois en une seule nuit.
- Les taches noires: Les punaises déposent leurs excréments sur les draps, les matelas, les coutures des sommiers, derrière les tapisseries. Ces taches sont de couleurs noirs, un peu comme les traces de mouches mais légèrement plus grosses et regroupées autour du dormeur. Les punaises laissent aussi des taches de sang qui en coagulant deviennent plus ou moins noires et peuvent s’étaler sur plusieurs millimètres. Alors munissez vous d’une bonne lampe, et scruter votre zone de couchage à la rechercher de ces indices.
- Les punaises: Bien-sur, vous pouvez trouver la présence de punaises de lit vivantes ou mortes. Elles sont souvent difficiles à trouver en début d’infestation mais si vous trouvez une zone de taches noires alors il est fort probable qu’en s’approchant vous surprendrez quelques punaises dérangées par votre lumière.
- Les œufs: Très difficile à voir car les œufs sont de couleurs blancs de 1 à 2 mm. Ces œufs peuvent se coller facilement à des tissus, c’est pour cette raison que le traitement est long et difficile.